Mise en défens de l'Ailette (abreuvoirs et clôtures) - Terminée

L'association syndicale (ASA) des marais de la Basse-Ailette, assistée de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), lance un second programme de mise en défens des berges et de construction d'abreuvoirs.

Comptes-rendus de réunions de chantierml

03 Novembre 201614 Novembre 201623 Novembre 2016  
  

Contexte

Conscients de l'évolution grandissante de la réglementation en matière de protection de l'environnement et des milieux aquatiques, des exploitants ont sollicité l'ASA afin de réfléchir sur des aménagements réalisables à l'échelle de leurs parcellaires.

L'aménagement de clôtures et d'abreuvoirs est une action de restauration des milieux aquatiques fortement encouragée par les partenaires financiers (jusqu'à 80% de subvention). Ces aménagements visent à limiter les atteintes sur le cours d'eau (surpiétinement du pied de berge, abroutissement des jeunes rejets et l'apport de matières dans la rivière) et à améliorer l'état des rivières.
 
Absence de ripisylve le long de l'AiletteAbreuvoir sauvageErosion du pied de berge

Détail des travaux
Deux exploitants ont choisi de s'investir dans ce programme. Ainsi, 5 abreuvoirs et 2000 ml de clôtures seront installés le long de l'Ailette. 

En compléments des aménagements de mise en défens, des travaux complémentaires sont prévus (plantations de ligneux, talutage des berges abimées, abattages préventifs). Ils permettent de compléter les dispositifs mis en place, de recréer des habitats naturels et de diversifier la végétation rivulaire. 

Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de septembre (période d'étiage des eaux).

Financement et mise en oeuvre

  • Coût des travaux : 28 457,00 €  HT
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 80%
  • Travaux réalisés par l'entreprise FORETS ET PAYSAGES de Beaufort (59)
  • Durée prévisionnelle des travaux : 3 mois 

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X