Journée de sensibilisation pour les élus de l'Aisne (2018)
Le 8 octobre 2018, les élus des syndicats de rivières de l’Aisne ont participé, comme chaque année, à une journée d’information et de sensibilisation organisée par l’Union des syndicats rivières de l’Aisne et financée en grande partie par l’Agence de l’eau Seine Normandie.
Déroulement de la journée
La journée de sensibilisation, a été consacrée aux deux thématiques suivantes :
- Matinée : Restauration de la continuité écologique à Ville (60) et à Cannectancourt (60).
- Après-midi : Renaturation de cours d'eau à Thiescourt (60) et à Moy-de-l'Aisne (02).
Matinée du 8 octobre 2018 : Restauration de la continuité écologique
La matinée a eu lieu uniquement dans le département de l'Oise, sur le territoire du syndicat de la Divette et de ses affluents. Elle fut entièrement consacrée à la visite sur le terrain de travaux de restauration de la continuité écologique. Le premier site visité concerne les travaux de restauration de la continuité écologique sur la Divette à Ville (60) et le second site visité, les travaux de renaturation du ru d'Orval à Cannectancourt (60). Ces travaux ont permis de rétablir la continuité piscicole et sédimentaire, d’améliorer l’état écologique et de diversifier les écoulements et les habitats de ces cours d'eau.
Les aménagements sur la Divette à Ville (60)
|
Les aménagements sur le ru d'Orval à Cannectancourt (60)
|
Après-midi du 8 octobre 2018 : Renaturation de cours d'eau
La seconde partie de journée, sur le thème de la renaturation de cours d'eau, s’est déroulée sur deux départements, l'Oise et l'Aisne. Lors de la première visite, les élus se sont rendus sur la commune de Thiescourt (60), afin d’y observer les travaux de remise à ciel ouvert du ru d'Orval, achevés cette année. Puis ils se sont rendus sur le dernier site de la journée à Moy-de-l'Aisne (02), afin de découvrir les aménagements qui sont en cours de réalisation sur le syndicat de l'Oise aval axonaise. Sur ce dernier site, les travaux consistent à améliorer les écoulements par la mise en place d'un lit d'étiage sinueux en utilisant la méthode du déblai/remblai et à rétablir la continuité écologique par la suppression de deux vannages.
Les aménagements sur la Broyette à Thiescourt (60)
|
Les aménagements sur le ru de Moy-de-l'Aisne (02)
|
Documents remis
Tous les participants ont reçu 5 documents techniques et d'informations réalisés par l'Union des syndicats :Bilan de la journée
Lors de ces visites, des explications techniques, financières et réglementaires ont été apportées à l’ensemble des participants, qui ont pu se rendre compte de l’ampleur de tels travaux et de leur intérêt pour l’atteinte du bon état écologique.Forts de ces expériences, les élus de l’Aisne sont repartis avec des idées nouvelles et en possession de tous les éléments nécessaires pour restaurer et préserver, sur leurs territoires respectifs, notre patrimoine naturel qui reste encore fortement menacé.