Programme pluriannuel de restauration et entretien du Clignon et ses affluents

Le Syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé un programme de restauration et d'entretien de 5 années sur le réseau hydrographique du Clignon et de ses affluents. 

Ces travaux ont fait l'objet, au préalable, d'une Déclaration d'Intérêt Général et d'une enquête publiq
ue. 
 

Comptes-rendus de réunions de chantier 
Lot 2, Tranche 1

08 juillet 202129 juillet 2021   
   


Etat des lieux
 

L’état écologique du Clignon et de ses affluents est altéré par le recalibrage et la chenalisation fréquente du lit mineur, le piétinement bovin des berges et les ouvrages hydrauliques.

Le recalibrage à plusieurs conséquences néfastes pour le milieu aquatiques :
1) il présente une homogénéité des écoulements. Ainsi, on constate que les écoulements sont majoritairement de type plat courant (45 %) ou de type plat lentique (16 %).
2) le recalibrage limite les habitats aquatiques (faible présence d’abris piscicole tels que des sous berges, des souches/racines, blocs ou embâcles). Les actions de restauration prévues dans ce programme vont permettre d’atténuer le poids du recalibrage sur la qualité du cours d’eau de façon à ce que l’on retrouve un cours d’eau « naturel ».

Le piétinement bovin est assez récurrent sur l’ensemble du linéaire. Il est présent sur chaque pâture. Outre la destruction des berges et l’apport de particules fines dans le cours d’eau pouvant colmater les habitats aquatiques, les excréments peuvent contaminer ces derniers (contamination bactériologique).

Ce phénomène d’érosion est renforcé par l’absence de ripisylve (18 % du linéaire des cours d’eau). La mise en place de dispositifs spécifiques pour le bétail et la reconstitution de la ripisylve permettront d’améliorer l’état des berges.

Le Clignon est très étagé par les ouvrages hydrauliques (taux d’étagement = 38 %) ce qui renforce la part des faciès monospécifiques (faciès lentique) et altère la continuité écologique (77 % des ouvrages sont infranchissables). Les effacements d’ouvrages permettront à la fois d’améliorer les faciès d’écoulement et la continuité écologique.

En synthèse, les travaux prévus dans ce programme sont des solutions adaptées aux différentes altérations diagnostiquées sur le territoire et permettent d’améliorer l’état global du cours d’eau.

Berges artificialisées sur la commune d'Epaux-Bézu au niveau du hameau de Buire
 
Erosion de berge sur la commune d'Epaux-Bezu au niveau du hameau de Buire


Typologie des travaux


Les travaux d’entretien visent à maintenir ou à améliorer les fonctions écologiques de la ripisylve ce qui présente un intérêt écosystémique pour l’ensemble du bassin versant. Il s’agit de réaliser un entretien de la ripisylve, de retirer les embâcles et de lutter contre les plantes invasives.

Les travaux de restauration quant à eux sont des solutions adaptées aux différents problèmes rencontrés sur le territoire et permettent d’améliorer l’état global du cours d’eau. Il s’agit de replanter la ripisylve là où elle est absente, d’aménager des clôtures et des abreuvoirs pour les bovins ou encore de restaurer les berges artificielles. L’aménagement de plusieurs ouvrages hydrauliques permettra une amélioration de la continuité écologique.

 

Calendrier

 
AnnéesTranchesCours d’eau concernés
20211Le Clignon - ru de valyn - petit ru de Bézuet
20222Le Clignon - ru de Saint Leu - ru de Gobart- ru de cornu
20233Le Clignon - ru de Saint george- ru de Vaillon - ru du Cormont - ru de Bastourné 
20244Le Clignon - ru de la Motte - ru de Coulombs - ru du pas Richard - ru de Boulard - ru de Saint Genoulph
20255Le Clignon


Aspects financiers

Coût total des travaux de restauration (Lot2, Tranche 1) :  56 400 € H.T
 
Avec la participation financière de :
  • L’Agence de l’eau Seine-Normandie :  80 % 
  • Le Syndicat de l'Ourcq amont : 20 %
  • Entreprise (Lot2) : EQUO VIVO (VINCI CONSTRUCTION)

Partenaires

Voir tous les partenaires
Carte
X