Renaturation du ru de Saint-Gobain sur la commune de Deuillet - Terminée
Le syndicat du bassin versant de l'Oise Aval Axonaise, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), réalise actuellement des travaux de renaturation du ru de Saint-Gobain au niveau de la commune de Deuillet.
Comptes-rendus de réunions de chantier - travaux terminés6 novembre 2017 | 15 novembre 2017 |
Contexte
Sur la zone concernée par le projet, le ru est dérivé afin d’alimenter un étang communal. Le lit d’origine de la rivière présente un profil rectiligne et qui n’est plus alimenté en eau. Ce phénomène s’explique par un envasement et un développement herbacé significatif. Lors d’épisodes orageux avec de fortes précipitations, la commune de Deuillet est régulièrement soumise à des phénomènes d’inondations. L’importante quantité d’eau apportée par les pluies sur une courte période ne permet pas au ru d’évacuer cette eau. La connexion avec un étang ainsi que l’envasement du ru principal est un véritable frein au bon écoulement des eaux.
Face à ce constat, le syndicat a décidé d'entreprendre des travaux de restauration sur le ru de Saint-Gobain afin de faciliter le bon écoulement et diversifier les habitats du milieu.
Portion du ru de Saint-Gobain à restaurer (partie amont) | Portion du ru de Saint-Gobain à restaurer (partie aval) |
Partie amont : pose du géotextile | Partie amont : plantation des hélophytes et des végétaux arbustifs |
Partie aval : création d'un lit sinueux | Partie Aval : plantation des banquettes d'hélophytes |
Détail des travaux
Les travaux vont consister à réouvrir le lit originel du ru de Saint-Gobain par la création de banquettes d’hélophytes et d’un lit sinueux avec les matériaux issus du curage. L’excédent de déblai sera utilisé pour remblayer le lit d’alimentation de l’étang ainsi que son rejet dans le ru. Une noue sera créée afin de garantir l’écoulement dans l’étang en cas d’inondation.
Financement et mise en oeuvre
- Coût des travaux : 11 971,24 € TTC
- Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 80%
- Travaux réalisés par l'entreprise ENVIRONNEMENT ET FORETS de Fontenoy
- Durée des travaux : 1 semaine