Serre et Vilpion amont
Création
Les syndicats de rivière du Vilpion amont et de la Serre amont ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2017. Regroupant 4 communautés de communes (3 rivières, Pays de la Serre, Portes de la Thiérache et Thiérache du Centre), soit 70 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion et son siège est situé à la mairie de Vigneux-Hocquet. Le comité syndical est composé de délégués élus par les conseils communautaires des EPCI à FP adhérents. |
- Communauté de communes de la Thiérache du Centre: 16 délégués titulaires et 8 délégués suppléants.
- Communauté de communes du Pays de la Serre: 4 délégués titulaires et 2 délégués suppléants.
- Communaté de communes des Portes de la Thiérache: 12 délégués titulaires et 6 délégués suppléants.
- Communaté de communes des Trois Rivières: 3 délégués titulaires et 1 délégué suppléant.
Le bureau est composé d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de 6 membres.
N°SIRET : 200 089 159 000 12
Compétences
- (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
- (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
- (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Les statuts | Les élus |
Périmètre d'intervention
Cartographie du périmètre syndical | Cartographie des EPCI à FP |
Travaux (Serre amont)
En 2012, le syndicat a lancé une première étude globale d’aménagement et de gestion du bassin versant de la Serre amont. Cette étude a été réalisée par le bureau d’étude SOGETI et finalisée en 2016, afin d’élaborer un programme d‘actions de restauration réfléchi et cohérent, en adéquation avec le diagnostic de terrain.
En 2012, le syndicat a également lancé une étude sur la continuité écologique et la franchissabilité piscicole et sédimentaire sur le Moulin de Chaourse. Cette étude a été confiée au bureau d‘étude INGETEC et finalisée en 2016. Afin de préciser les modalités d’arasement, des relevés géotechniques ont été réalisés d’août à septembre 2014. Les travaux d’arasement du seuil sont prévus pour 2018.
En 2014, le syndicat a lancé une nouvelle étude de faisabilité d’arasement du seuil de l’ancien moulin de Lislet. Elle a été confiée au bureau d’étude SOGETI et finalisée en 2016. Cette étude a permis de définir les modalités techniques et financières relatives à l’arasement total du seuil et à l’aménagement et la renaturation du cours d’eau impacté par l’ouvrage. Les travaux d’arasement du seuil sont prévus pour 2018.
En 2014, un programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Berce du Caucase) a été engagé pour une durée de quatre ans. Cette plante, très compétitive, provoque la disparition d’espèces indigènes, favorise l’érosion des berges et représente un réel danger pour la santé humaine. En effet, le contact de la plante avec la peau peut aboutir à l’apparition de graves lésions cutanées.
Berce du Caucase |
Coupe des ombelles fructifiées de la Berce du Caucase |
Moulin de Lislet |
Seuil du moulin de Chaourse |
Travaux (Vilpion amont)
En hiver 2007/2008, des travaux de restauration de berges ont été réalisés sur la commune de Rougeries.
En 2009, les procédures réglementaires de Déclaration d’Intérêt Général et de déclaration au titre de la Loi sur l’Eau pour la restauration du Vilpion et de ses affluents ont été lancées pour aboutir à l’obtention d’un arrêté préfectoral en 2011.
De 2011 à 2015, les 5 tranches du programme pluriannuel de restauration de la végétation rivulaire et du lit du Vilpion et de ses affluents ont été réalisées.
Parallèlement à ce programme, le syndicat a entrepris un aménagement de berge en génie végétal le long du Vilpion à Saint-Gobert (fascine de saules).
A Vouplaix, un seuil présent en travers du ru de Beaurepaire a été entièrement arasé en 2012 afin de rétablir la continuité écologique. En amont direct du seuil, les berges et le lit ont été renaturés afin de mieux s’adapter au nouveau profil plus naturel du cours d’eau.
Afin de lutter contre les problèmes de ruissellement et de coulées d’eau dans la commune de Saint-Pierre-les-Franquevilles, le syndicat a mis en place en 2013 des fascines de saules jouant le rôle de filtres et de freins hydrauliques en contrebas d’axes de ruissellement sur des parcelles agricoles.
En 2014, un premier programme de mise en défens de cours d’eau a été réalisé. Au total 24 systèmes d’abreuvements et 3900 ml de clôture ont été posés sur le Vilpion et ses principaux affluents (ru de Marfontaine, ru de Franqueville, ru de Beaurepaire, …).
Un second programme de mise en défens de cours d’eau a été réalisé fin 2016-début 2017.
Entretien des berges et du lit (ru de Marfontaine) |
Aménagement de berges en génie végétal le long du Vilpion |
Arasement du seuil et renaturation du ru de Beaurepaire à Voulpaix |
Fascine de saules pour lutter contre les coulées de boues |
Contact
Secrétariat
10 rue du Bon Puits
02000 Chivy-les-Etouvelles
Tel : 03.23.20.36.74
Mail : union-des-syndicats@griv.fr