Ourcq amont et Clignon
Création
Les syndicats de rivière de l’Ourcq amont et du Clignon ont été dissous pour fusionner au 1er janvier 2018. Regroupant 1 communauté d'agglomération (Château-Thierry) et 4 communautés de communes (Canton d'Oulchy-le-Château, Retz en Valois, Canton de Charly et Pays de l'Ourcq), soit 88 communes, ce nouveau syndicat de rivières est nommé Syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon et son siège est situé à la mairie de Neuilly-Saint-Front. Le comité syndical est composé de délégués désignés par les conseils communautaires des EPCI à FP adhérents. |
Chaque EPCI à FP est représenté de la manière suivante:
- Communauté d'Agglomération de la région de Château-Thierry: 24 délégués titulaires et 7 délégués suppléants.
- Communauté de communes du canton d'Oulchy-le-Château: 8 délégués titulaires et 4 délégués suppléants.
- Communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne: 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants.
- Communaté de communes du Pays de l'Ourcq: 4 délégués titulaires et 3 délégués suppléants.
- Communauté de communes de Retz en Valois: 11 délégués titulaires et 5 délégués suppléants.
Les suppléants sont appelés à siéger en cas d'empêchement des délégués titulaires.
Le bureau est composé d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de 6 membres.
Le bureau est composé d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de 6 membres.
N°SIRET : 200 077 501 000 19
Compétences
Le syndicat a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau et du bassin versant de l’Ourcq amont et du Clignon dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivants de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
- (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
- (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
- (5°) la défense contre les inondations.
- (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Les statuts | Les élus |
Périmètre d'intervention
Conformément au code général des collectivités territoriales, le syndicat du bassin versant de l'Ourcq amont et du Clignon exerce ses compétences sur tout ou une partie du territoire des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI à FP) qui le composent. Depuis le 1er janvier 2018, ce sont les EPCI à FP qui adhérent au syndicat en lieu et place des communes déjà adhérentes, formant ainsi le périmètre d'intervention du syndicat actuel.
Cartographie du périmètre syndical | Cartographie des EPCI à FP |
Travaux (Ourcq amont)
Depuis sa création, le syndicat a entrepris de nombreux travaux et études sur l’ensemble de son réseau hydrographique dont les principaux sont les suivants :
- Les travaux de restauration des berges et des vannages de l’ancien moulin à La Ferté-Milon (incidence sur les inondations)
- La restauration et l’entretien des berges, et du lit sur l’ensemble du linéaire de l’Ourcq et de ses principaux affluents
- L’aménagement des berges et du lit de l’Ordrimouille faisant suite à la crue du 09 juillet 2000 (incidence sur les inondations)
- L’étude préalable à la restauration et l’entretien de la Savière et de ses affluents, dont les travaux ont eu lieu de 2009 à 2014
- L’étude pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau et du bassin versant de l’Ordrimouille, finalisée en 2014, afin d’engager des travaux en 2016.
- La restauration de la continuité écologique sur l’Ourcq avec le dérasement de seuils en 2014 (seuils des moulins Vert et Canard à Fère-en-Tardenois)
- La mise en place de clôtures et d’abreuvoirs afin de protéger le lit et les berges du piétinement excessif du bétail.
- L’entretien et l’aménagement au quotidien de nombreux cours d’eau en régie par l’équipe de techniciens
Entretien de l'Ourcq (gestion de la végétation) |
Retrait d'embâcles |
Seuil du moulin Canard (avant dérasement) |
Seuil du moulin Canard (après dérasement) |
Restauration de l'Ordrimouille à Coincy |
Mise en place de clôtures et d'abreuvoirs |
Travaux (Clignon)
Dès sa création, le syndicat du Clignon a entrepris des travaux de restauration du lit, des berges et de la végétation du Clignon et affluents. Ces travaux ont eu lieu entre 1989 et 1992.
En complément, le syndicat a décidé de réaliser l'entretien régulier du réseau de cours d'eau qu'il a restauré.
Pour ce faire, il a réalisé dès novembre 1992 :
- la passation d'un marché d'entretien des principaux cours d’eau avec une entreprise spécialisée
- la signature d’une convention de mise à disposition, une journée par semaine, des deux agents techniques du syndicat de l’Ourcq amont
Les travaux d'entretien réalisés par l’entreprise, qui se sont terminés en 2010, se décomposaient de la manière suivante :
- le Clignon : passage annuel sur l'ensemble de la rivière, intervention sur la végétation rivulaire (sélection, etc...) réalisée tous les deux ans par tronçons alternés.
- les affluents : passage et intervention sur la végétation rivulaire tous les deux ans.
En complément de l’entretien réalisé, le syndicat a mis en place bon nombre de petits aménagements de berges et de stabilisation du lit sur la rivière Clignon et sur le Vingt Muids.
En mars 2016, le syndicat a réalisé des travaux de restauration de la continuité écologique sur le Clignon par le dérasement du seuil du moulin de Brumetz.
Le syndicat travaille actuellement sur la conception d'un plan d'hydraulique douce de la partie amont de son bassin versant pour lutter contre les phénomènes de ruissellements et de coulées de boue.
Il vient également de finaliser une étude globale sur tout son bassin versant qui, suite à un diagnostic de terrain complet, préconise un programme pluriannuel d’actions ambitieuses afin de restaurer l’ensemble de ses cours d’eau, préserver les zones humides de la vallée du Clignon et lutter contre le ruissellement et l’érosion. Ainsi à partir de 2018, des travaux de plantations de ripisylves, de protection de berges contre le bétail, de gestion d’ouvrages hydraulique, de diversification des écoulements,… seront entrepris sur plusieurs années.
L’ensemble de ses actions répondent aux problématiques actuelles et ont pour objectif d’atteindre le bon état écologique du Clignon et de ses affluents comme l’impose la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).
Seuil du moulin de Brumetz (avant dérasement) |
Seuil du moulin de Brumetz (après dérasement) |
Contacts
Laëtita CAQUARD - Animatrice Milieux Aquatiques et CTEC Grand Cycle de l'Eau
Jean-Claude KRAMP et Alexis MONGROLLE - Techniciens de rivière
Jean-Claude KRAMP et Alexis MONGROLLE - Techniciens de rivière
Syndicat de l'Ourcq amont et du Clignon
Port. : 06.32.63.61.59 ou 06.33.39.35.77
Mail : sigbv-ourcq-amont@orange.fr
Port. : 06.32.63.61.59 ou 06.33.39.35.77
Mail : sigbv-ourcq-amont@orange.fr
Secrétariat
Union des syndicats
10 rue du Bon Puits
02000 Chivy-les-Etouvelles
Tel : 03.23.20.36.74
Mail : union-des-syndicats@griv.fr
10 rue du Bon Puits
02000 Chivy-les-Etouvelles
Tel : 03.23.20.36.74
Mail : union-des-syndicats@griv.fr